Nos équipes

SMD Lyon emploie environ 200 personnes (intervenants de l'aide et du soin à domicile, administratifs).

Afin d'optimiser la qualité des prestations effectuées, nos salariés suivent des formations continues visant à développer leurs compétences.

L'ensemble de l'équipe SMD Lyon est formé à la pathologie Alzheimer et bénéficie d'Analyse de la pratique professionnelle.

Une  plateforme confluence(accompagnement et répit des aidants)

Psychologue coordinatrice, psychologues cliniciennes, aide medico-psychologique Socio-esthéticienneSocio-esthéticienne: Revalorise l’image de soi de la personne, en effectuant des soins esthétiques adaptés. Permet à la personne de prendre du plaisir dans une relation basée sur la détente, le bien-être et le toucher relationnelArt-thérapeuteArt-thérapeute: Permet à la personne de prendre du plaisir dans une activité artistique qu’elle a choisie (peinture, modelage, chant, dessins,..). Valorise l’estime de soi, en sollicitant à domicile les capacités de la personne malade via l’activité artistiquePsychomotriciennePsychomotricien: Maintient ou développe l’autonomie des malades et assure le soutien éducatif aux familles Organise son intervention autour de plusieurs axes :la coordination des gestes et des mouvements, la capacité à pallier un trouble sensoriel, les facultés de raisonnement et d’attention, la capacité d’orientation dans le temps et l’espace, les facultés relationnelles et de communication, notamment non verbales, la gestion des émotions et les troubles du comportement.

Un Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile

Auxiliaires de Vie SocialeAuxiliaire de Vie Sociale: Effectue un accompagnement social et un soutien auprès des publics fragiles, dans leur vie quotidienne à domicile. Elle aide à faire (sollicite, accompagne, soulage, apprend à faire) les actes ordinaires de la vie courante et/ou fait à la place d’une personne qui est dans l’incapacité de faire seule., Aides à Domicile.

Un  Service de Soins Infirmiers A Domicile

Medecin gériatre, Aides Soignant(e)s diplomé(e)s d'état, Infirmiers, Infirmière coordinatrice, ErgothérapeuteErgothérapeute: Favorise l’autonomie et la capacité d’adaptation de la personne âgée dans son environnement. Concourt à la prévention des complications liées aux facteurs de fragilités physique et psychique, en informant notamment la personne sur les possibilités d’aménagements du domicile, d’aides techniques et comportementales facilitatrices., Psychologue.

 

Trois services spécialisés Alzheimer

  • Le Service de Soins Infirmiers Dédié aux personnes malades d'alzheimer

Aides-soignants, Infirmiers, Art-thérapeuteArt-thérapeute: Permet à la personne de prendre du plaisir dans une activité artistique qu’elle a choisie (peinture, modelage, chant, dessins,..). Valorise l’estime de soi, en sollicitant à domicile les capacités de la personne malade via l’activité artistiqueSocio-esthéticienneSocio-esthéticienne: Revalorise l’image de soi de la personne, en effectuant des soins esthétiques adaptés. Permet à la personne de prendre du plaisir dans une relation basée sur la détente, le bien-être et le toucher relationnel.

  • Une Equipe Spécialisée Alzheimer

ErgothérapeuteErgothérapeute: Favorise l’autonomie et la capacité d’adaptation de la personne âgée dans son environnement. Concourt à la prévention des complications liées aux facteurs de fragilités physique et psychique, en informant notamment la personne sur les possibilités d’aménagements du domicile, d’aides techniques et comportementales facilitatrices., PsychomotricienPsychomotricien: Maintient ou développe l’autonomie des malades et assure le soutien éducatif aux familles Organise son intervention autour de plusieurs axes :la coordination des gestes et des mouvements, la capacité à pallier un trouble sensoriel, les facultés de raisonnement et d’attention, la capacité d’orientation dans le temps et l’espace, les facultés relationnelles et de communication, notamment non verbales, la gestion des émotions et les troubles du comportement, Assistante de Soins en GérontologieAssistante de Soins en Gérontologie: Aide-soignante ou Aide médico-psychologique ayant effectué une formation complémentaire de 140 heures sur l’accompagnement des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer. Décline et prolonge le travail amorcé par l’ergothérapeute ou le psychomotricien au sein de l’Equipe Spécialisée et accompagne de manière personnalisée les patients, dans le but de préserver leur vie sociale et leur autonomie., pour personnes atteintes de pathologies de la Mémoire.

  •  Un Accueil de Jour interlude 

Aides Médico-PsychologiquesAide Médico-Psychologique: Participe à l’accompagnement à l’autonomie des personnes âgées au travers des actes de la vie quotidienne, au sein d’équipes pluridisciplinaires et sous la responsabilité d’une infirmière coordinatrice, afin de leur apporter l’assistance personnalisée que nécessite leur état physique ou psychique, Auxiliaires de Vie SocialeAuxiliaire de Vie Sociale: Effectue un accompagnement social et un soutien auprès des publics fragiles, dans leur vie quotidienne à domicile. Elle aide à faire (sollicite, accompagne, soulage, apprend à faire) les actes ordinaires de la vie courante et/ou fait à la place d’une personne qui est dans l’incapacité de faire seule., Aides-soignants, GériatreGériatre: Titulaire d’un doctorat de médecine et d’un diplôme d’études spécialisées complémentaires de gériatrie. Participe en tant que médecin coordonnateur à la procédure d’admission à l’accueil de jour et au suivi du projet de vie personnalisé avec l’équipe pluridisciplinaire. Apporte son éclairage médical au sein des équipes de soins et assure la coordination avec les médecins traitants et les autres partenaires médicaux, ErgothérapeuteErgothérapeute: Favorise l’autonomie et la capacité d’adaptation de la personne âgée dans son environnement. Concourt à la prévention des complications liées aux facteurs de fragilités physique et psychique, en informant notamment la personne sur les possibilités d’aménagements du domicile, d’aides techniques et comportementales facilitatrices., Infirmière coordinatrice...
 
 

 

Cinq psychologues interviennent dans l'Association (bénéficiaires et leurs familles, salariés et dispositifs Alzheimer).