Questions fréquentes

Puis-je bénéficier d'une prise en charge et si oui quelles démarches pour cela ?

La toute première démarche à effectuer est de nous contacter afin que l'on puisse se rencontrer : à partir des barêmes établis par les Caisses de retraite et autres institutions, nous pourrons fixer votre participation financière présumée. Les services de soins SSIAD, SSIAD Dédié Alzheimer et Equipe Spécialisée Alzheimer à Domicile sont pris en charge à 100% par l'Assurance maladie.

Les tarifs ?

En mode prestataire, le coût horaire de l'association SMD Lyon est de 21,97 euros. Si vous bénéficiez de l'A.P.A. (Aide Personnalisée à l'Autonomie) le pourcentage de votre participation horaire déterminé par la métropole de Lyon sera appliqué, sous condition d'avoir fourni la notification d'attribution de l'A.P.A.. Il n'y aura pas de majoration car SMD Lyon est une association tarifée, le différentiel est donc supporté par la Métropole de Lyon. Et pour les autres financeurs, le coût horaire pressenti confirmé par votre Caisse de retraite sera appliqué dès la 1ère heure, conformément à l'accord de prise en charge que vous aurez reçu.

 

 

Est-ce déductible des impôts ?

Le plafond de la réduction est de 12 000 euros.

Il augmente de 1 500 euros jusqu'à la limite de 15 000 euros pour chaque enfant ou ascendant de plus de 65 ans à charge ou par personne du foyer fiscal de plus de 65 ans.

Ce plafond est porté à 20 000 euros lorsque le foyer comporte un enfant allocataire de l'Allocation d'Education Spécialisée ( A.E.S.) ou une personne handicapée ne pouvant exercer une profession et ayant besoin d'une tierce personne pour les actes quotidiens de la vie.

Dispositions fiscales sous forme de crédit d'impôt :

Par ailleurs, dès 2017 :

L'aide prend alors la forme d'un crédit d'impôt imputé sur l'impôt sur le revenu. Et si ce crédit d'impôt excède l'impôt dû : l'excédent est restitué.

 

Acceptons-nous les CESU ?

Oui, nous acceptons les CESU (Chèque Emploi Service Universel) préfinancés .
 

Intervenons-nous les week-end ?

Oui, nous intervenons les week-end et jours fériés.
 

Faisons-nous le portage de repas ?

Non, nous ne faisons pas le portage des repas.
 

Quelle est la différence entre une Auxiliaire de Vie Sociale et une Aide à Domicile ?

L'auxilliaire de vie sociale est diplômée (DEAVS/DEAES). Elle peut aider à la toilette. Elle peut également aider le soignant lors des transferts ou lors de la douche.

 

Les intervenants sont-ils qualifiés ?

Tous les intervenants de SMD Lyon sont qualifiés et bénéficient d'analyse de la pratique professionnelle.

Chez SMD Lyon, le taux d'aides à domicile ayant un diplôme qualifiant dans notre branche est le maximum autorisé par la Métropole de Lyon soit 70%.

Et 80% ont suivi la formation Alzheimer.

 

Quelles sont les tâches effectuées ?

Des services d'aide à domicile : entretien du logement, préparation des repas, entretien du linge, soins d'hygiène et de confort, aide administrative, courses, accompagnement.

Des services de soins à domicile :  aide à la toilette, distribution de traitements, préparation du semainier, aide à l'habillage, pose de bas de contention.

Des services de soins spécialisés dans l'accompagnement des personnes malades d'Alzheimer ou maladies apparentées : 3 Equipes Spécialisées Alzheimer à Domicile intervenants sur les 9 arrondissements de Lyon, 10 places de soins dédiées Alzheimer sur les 1er 2nd et 4ème arrondissement, un Accueil de jour et une Plateforme de répit des aidants à Confluence.

Quel est notre secteur d’intervention ?

Nous intervenons principalement dans le 4ème, 2ème et 1er arrondissements de Lyon. L'équipe Spécialisée Alzheimer à Domicile (ESAD) quant à elle, se déplace dans tous les arrondissements de Lyon.