NOS SERVICES D’AIDE

Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD)

Prestations proposées

Assister dans les tâches domestiques : entretien ménager du logement ; entretien du linge ; réfection du lit ; réalisation de courses ; préparation de repas.
Assister dans les actes essentiels de la vie quotidienne : aide à la prise des repas ; aide au lever, au coucher, à l’habillage, au déshabillage ; aide à la toilette simple, changement de protection ; aide aux démarches administratives ; accompagnement extérieur.

Un service adapté à chacun

L’ensemble de ces prestations se réalise en fonction des capacités préservées de la personne aidée, avec ou sans son aide, en la sollicitant ou pas. La nature des prestations retenue par le client peut varier dans la durée en fonction de l’évolution de ses besoins.

Coûts et tarifs du service

Variable en fonction de la perte d’autonomie et de vos revenus. Avant le démarrage de l’intervention, nous réaliserons un devis et nous rechercherons une possibilité de prise en charge financière auprès de votre mutuelle, caisse de retraite ou de la Métropole de Lyon.
Déduction fiscale (ou crédit d’impôts) à hauteur de 50% de votre reste à charge.

Qui peut en bénéficier

Vous pouvez bénéficier de ce service que vous soyez retraité ou non si vous résidez sur une des communes de la zone d’intervention.

Horaires et zones d’intervention

Nous intervenons :
– sur Lyon, Caluire et Cuire, Vénissieux et Villeurbanne.

Horaires administratifs : 09h à 17h sauf le week-end.

Plus de détail sur le service

Découvrez le code de la route des interventions du service à l’attention des usagers et intervenant.e.s à domicile, ainsi que la plaquette de présentation détaillé du service.

Les équipes du service

Sous la responsabilité de Marie Poncet, directrice générale, le service est composé des personnes suivantes :
– Aides à domicile expérimenté.es,
– Assistant.es de vie,
– Auxiliaires de Vie Sociale diplomé.es.
marie-poncet

Comment nous joindre

Pour bénéficier de ce service pour l’un de vos proches ou vous, vous pouvez nous appeler au numéro suivant :
04 78 28 25 75

Service Polyvalent d’Aide et de Soins A Domicile (SPASAD)

Présentation du service

Le SPASAD réunit les compétences du Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) et du Service d’Aide et d’Accompagnement A Domicile (SAAD) pour un accompagnement personnalisé du bénéficiaire.
Il fonctionne 7 jours sur 7, avec du personnel formé et diplômé (infirmière, aide-soignante, auxiliaire de vie sociale et aide à domicile).
Il est en lien avec le médecin traitant et l’infirmière libérale si besoin.
Il peut faire appel à des interventions spécialisées au sein de SMD Lyon (psychologue, dispositifs spécialisés Alzheimer, Plateforme de répit et d’accompagnement pour les aidants) et à des dispositifs d’accompagnement extérieurs.

Missions du service

Prévenir ou retarder l’altération progressive de l’état de santé du bénéficiaire en développant la culture de prévention des risques (chutes, isolement, troubles comportementaux, déshydratation, dénutrition…).
Éviter l’hospitalisation non planifiée.
Favoriser le maintien à domicile de qualité.
Faciliter le retour à domicile à la suite d’une hospitalisation.
Accompagner le bénéficiaire (ainsi que l’aidant) dans l’évolution de son état d’autonomie en développant des binômes (d’évaluation, de coordination et d’intervention SAAD/SSIAD).
Suppléer lorsque nécessaire à une perte d’autonomie et aux actes essentiels de la vie quotidienne.
Apporter une aide pour les actes essentiels de la vie courante : soins d’hygiène et de mobilité, surveillance (de l’état de la personne, prise du traitement, alimentation, stimulation), soins relationnels et une assistance dans les tâches quotidiennes (courses et repas, accompagnements aux déplacements extérieurs, entretien du cadre de vie, aide administrative).

Coûts et tarifs du service

Uniquement sur prescription médicale pour la partie soins. Les soins sont pris en charge à 100 % par les caisses d’assurance maladie et sans avance de frais.
La prise en charge des interventions du SAAD peut se faire :
– par l’intermédiaire des caisses de retraite
– par l’intermédiaire de la Métropole de Lyon (APA)
– par l’intermédiaire des mutuelles en sortie
d’hospitalisation
– par autofinancement

Qui peut en bénéficier

Les personnes pouvant bénéficier du service sont les personnes âgées de plus de 60 ans nécessitant des soins infirmiers à domicile et ayant des difficultés pour accomplir certains gestes et tâches de la vie quotidienne.

Horaires et zones d’intervention

Nous intervenons :
– 7 jours sur 7 y compris les jours fériés.
– sur les 1er, 2e et 4e arrondissements de Lyon.

Plus de détail sur le service

Retrouvez la plaquette de présentation du SPASAD vous permettant d’avoir toutes les informations sur ce service en un document.

Les équipes du service

Sous la responsabilité de Stéphanie Vanbremeersch, responsable SSIAD et SPASAD, le service est composé des personnes suivantes :
– Aides à domicile expérimenté.es,
– Assistant.es de vie,
– Auxiliaires de Vie Sociale diplomé.es.
stephanie-vanbremeersch

Comment nous joindre

Pour bénéficier de ce service pour l’un de vos proches ou vous, vous pouvez nous appeler au numéro suivant :
04 72 07 60 09